Conditions Générales – Ateliers de Cuisine pour Enfants

  1. Objet

Les présentes conditions générales régissent les modalités d’inscription et de participation aux ateliers de cuisine pour enfants organisés par Uchitomi SA.

Dans ce document, le « Client » fait référence à la personne physique ou morale ayant procédé à l’inscription et au paiement de l’atelier organisé par Uchitomi SA, l’« Organisateur ».

  1. Public concerné

Les ateliers sont destinés aux enfants âgés de 8 à 16 ans.

En soumettant une inscription à un atelier, le Client certifie qu’il a obtenu le consentement des parents et/ou représentants légaux des participants mineurs à participer à l’atelier organisé pour le groupe d’enfants concerné.

Le groupe d’enfants doit obligatoirement être accompagné d’un adulte responsable accompagnateur (max. 2 adultes sont admis), présent pendant toute la durée de l’atelier. L’adulte accompagnateur peut être le Client lui-même ou une personne dûment désignée par le Client.

  1. Déroulement de l’atelier

Tous les ingrédients et le matériel de cuisine sont fournis par l’Organisateur.

Chaque atelier dure 2 heures et comprend :

  • L’accueil des participants,
  • Courte introduction de l’origine des sushis
  • La réalisation des sushis adaptées à l’âge des enfants,
  • Emballage à disposition pour les emporter

1 heure supplémentaire est à disposition pour la consommation d’un gâteau fourni par le Client et l’éventuel déballage de cadeaux.

  1. Inscriptions

L’inscription se fait par courriel ou par téléphone, sous réserve de disponibilité. Elle est confirmée uniquement après réception de l’acompte de 50%.

Le nombre minimum de participants pour l’organisation d’un atelier est fixé à 8 participants. L’Organisateur refusera toute inscription n’atteignant pas 8 participants. Le nombre maximum de participants est fixé à 10 participants.

L’Organisateur se réserve le droit de refuser une inscription, sans fournir de motifs.

  1. Tarifs et paiement
  • Les prix sont exprimés en francs suisses (CHF), toutes taxes comprises.
  • Un acompte de 50% s’effectue à l’inscription sur facture ou au magasin. Le solde est à régler sur place avant le début de l’atelier.
  • En cas de non-paiement du solde avant le début de l’atelier, l’Organisateur se réserve le droit d’annuler l’atelier. L’acompte ne sera pas remboursé.
  1. Annulation et report
  • Par le Client : toute annulation doit être signalée par courriel à l’Organisateur au plus tard 10 jours ouvrables avant la date de l’atelier. Passé ce délai, aucun remboursement ne sera effectué, sauf cas de force majeure ou maladie de l’adulte responsable accompagnateur ou de 3 participants au minimum (justifié avec un certificat médical).
  • Par l’Organisateur : en cas d’annulation (empêchement majeur, maladie, etc.), un report ou un remboursement intégral sera proposé.
  1. Règles de sécurité et de conduite

Les consignes d’hygiène, de manipulation des ustensiles et de sécurité doivent être strictement respectées. Ces consignes seront communiquées au début de l’atelier.

L’adulte accompagnateur est responsable du comportement des enfants qu’il encadre durant toute l’activité.

L’Organisateur pourra exclure un ou plusieurs participants en cas de non-respect des consignes communiquées. En cas de non-respect des consignes par le groupe d’enfants de manière générale, l’Organisateur se réserve le droit de mettre un terme à l’atelier.

  1. Allergies et régimes particuliers

Il appartient au Client d’informer l’Organisateur, au moment de l’inscription ou au plus tard avant le début de l’atelier, de toute allergie alimentaire ou restriction particulière des participants.

La liste des allergènes sera communiquée au Client au moment de l’inscription.

Le Client assume l’entière responsabilité de la nourriture (par ex. gâteau ou autres sucreries) apportée lors de l’atelier, par lui-même ou l’adulte accompagnateur désigné.

  1. Responsabilité

L’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident ou de blessure survenant à un participant si les consignes de sécurité n’ont pas été respectées.

L’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’absence de signalement par le Client au moment de l’inscription d’une allergie alimentaire ou restriction particulière des participants.

Pendant l’atelier, les effets personnels restent sous la responsabilité des participants et de l’adulte accompagnateur.

Dans la mesure permise par la loi, l’Organisateur exclut toute responsabilité pour les dommages directs ou indirects causés par simple négligence. La responsabilité pour dol et faute grave n’est pas exclue. L’exclusion de responsabilité englobe également les auxiliaires de l’Organisateur et les mêmes limites s’appliquent.

  1. Droit à l’image

Des photos ou vidéos peuvent être prises pendant les ateliers à des fins de promotion (site internet, réseaux sociaux, brochures). Dans ce cas, l’Organisateur demandera le consentement des parents et/ou représentants légaux des participants mineurs avant de les poster. Pour les groupes de participants âgés de 13 ans et plus, l’Organisateur informera ces derniers au début de l’atelier de son utilisation prévue des photos ou vidéos prises pendant l’atelier et leur permettra également de refuser la prise de leur image à ce moment-là.

  1. Protection des données

Seules les informations nécessaires à l’organisation et à la bonne tenue de l’atelier seront collectées par Uchitomi SA auprès du Client. De manière générale, les données personnelles des participants aux ateliers ne seront pas collectées, à moins de circonstances exceptionnelles rendant la collecte nécessaire à la bonne tenue de l’atelier. Le Client ou l’adulte accompagnateur désignera les participants allergiques ou souffrant de restrictions alimentaires au début de l’atelier ; ces informations ne seront pas collectées par écrit, ni conservées par l’Organisateur. Afin d’obtenir plus d’informations sur la collecte et le traitement des données par Uchitomi SA, nous vous encourageons à consulter la notice de confidentialité.

  1. Propriété intellectuelle

Les recettes, documents pédagogiques ou tout support remis lors de l’atelier sont réservés à un usage personnel et privé. Toute reproduction à des fins commerciales est interdite.

  1. Droit applicable et for juridique

Les présentes conditions générales sont soumises au droit suisse. En cas de litige, le for juridique est établi à Genève.